En juillet 2012 au lazaret Ollandini d’Ajaccio

 

Les déchiffreurs

d’autres façons de voir le Monde …

 

.

Un partenariat

Voir l’annonce 

 

Direction
Jean-Noël ROPION

Présentation
Marie-Odile MONCHICOURT

.

 

D’autres façons de voir le monde

.

Ce qui fonde l’Humain, c’est de s’interroger sur sa destinée. Inlassablement, depuis toujours, les hommes s’emploient à scruter la Nature, à l’observer, l’étudier, la nommer. Confondus par sa diversité, émerveillés par sa beauté, sa poésie, son élégance, parfois effarés par sa complexité, sa violence, ou terrassés par sa superbe indifférence à l’égard de leurs maux, ils tentent, à travers la compréhension de ses lois, de ses codes éventuels, de donner sens à leurs vies. Mais la Nature ne se livre pas facilement. Au pire elle se cabre si on en vient à ignorer ses équilibres, sa force, ou sa fragilité. Dans ce cas la sanction est terrible. Il en va de l’existence même du genre humain.

Certains l’ont compris. Ce sont  » les déchiffreurs « . De par leur intelligence, leur intuition, leur acuité, ils nous éclairent, nous mettent en garde et nous proposent d’autres regards sur le Monde.  Avec méthode, humilité et respect ils poursuivent leurs recherches, analysent, expérimentent, inventent, créent. C’est là leur vraie richesse. Ils œuvrent dans le silence, avec bonheur, parfois avec succès, parfois dans l’impasse, toujours avec passion. Les déchiffreurs repoussent l’ignorance, alors même qu’ils la savent infinie. C’est ce qui en fait des hommes estimables.

 

 

 

PROGRAMME

.

mardi 17 juillet

 

Accueil des intervenants
21H : Dîner de bienvenue au Lazaret Ollandini (soirée privée)

.

mercredi 18 juillet

.

18H30   Les sciences et la langue (I)

Michel Serres

Philosophe, historien des sciences, membre de l’Académie française

.

21H30   Le nombre d’Or

Philippe Lamarque

Historien

.

 

jeudi 19 juillet

 

18H30   Nouvelle physique, nouvelle vision du monde

Marc Lachieze-Rey

Astrophysicien

.

21H30   La musique des formes

Alain Connes

Mathématicien, membre de l’Académie des sciences


..

vendredi 20 juillet

 

18H30   Les sciences et la langue (II)

Béatrice Salviat

 Biologiste. Chargée de mission à l’Académie des Sciences

.

21H30    Cosmologie et céativité

Hubert Reeves

Astrophysicien, Président de la ligue « Humanité et biodiversité »

.


samedi 21 juillet

.

18H30   Comment savons-nous ce que nous savons ?

Etienne Klein

Physicien, philosophe des sciences

..

21H30   Soirée théâtrale : « La saga des Survivants »

De Marie-Odile Monchicourt (chroniqueuse scientifique à France info)

En 2050, le collège des 57 membres des sciences universelles se réunit dans l’urgence car l’espèce humaine vient d’être déclarée en voie de disparition ! Un éventail surprenant de solutions issues des recherches de pointe est présenté par les plus grands savants. Après d’intenses discussions, une solution inattendue est alors proposée… La « saga des survivants » écrit avec talent et humour, est un véritable outil d’éducation à la connaissance permettant de donner la parole aux chercheurs présents à ces VI èmes Rencontres, dans un contexte théâtral.Interprétée par l’auteur et le mime Philippe Naud.

La pièce est suivie d’un échange avec les chercheurs présents à ces Rencontres et le public.

.

         . 

.

Marie-Odile Monchicourt nourrit sa création théâtrale des rencontres régulières qu’elle mène avec les plus grands chercheurs actuels.
Elle raconte comment elle a écrit son conte, elle en raconte même l’essentiel avec au cœur de la présentation la question de la parthénogénèse
mais aussi des thématiques comme le dérèglement climatique, la géopolitique, les énergies de demain, les neurosciences, les manipulations génétiques,
les hommes et les technologies…


INFOS PRATIQUES

.

Les conférences sont suivies d’un débat et d’une séance de signature de livres. Possibilité de dîner sur place (formule buffet), entre les 2 conférences.

Taris et réservations :

 

en savoir plus
Accès : Voir le plan

 

.

EXPOS

Dans les cellules du lazaret, sont exposés : des peintures de Magda Alia, des collages d’Isabelle Fournera Ropion, des tableaux de Katarina Martelli et des photos de Marc Lachieze-Rey et d’Agathe Ropion.
Inauguration de l’exposition : le mardi 17 juillet de 18 h à 20 h, entrée gratuite.
Par ailleurs, dans le cadre des conférences (entrées payantes), les expositions seront visibles une heure avant chacune des 2 conférences.

© Rencontres Science et Humanisme
CyberChimps